Les nouveautés de la rentrée 2014

Krista éditoLa Première Garden Party « stratégique » au manoir de Bayonville sur Mad a réuni une quinzaine de membres d’Est’elles samedi 12 septembre, une occasion de se connaître vraiment, un bon moment de convivialité dans un magnifique jardin … et d’efficacité puisque nous sommes tombées d’accord sur la prochaine thématique : « la femme et la citoyenneté », dans la continuité du « manager de demain est une femme ! Etes-vous prêt(e)s ? »

Contrat gagnant/gagnant  et business dating avec le réseau DCF
Le 17 septembre : pour la première fois Est’elles Executive était accueillie au sein du réseau DCF (Dirigeants Commerciaux de France) un réseau « référence », à Nancy, pour un business dating, avec l’objectif de donner les moyens aux femmes chefs d’entreprises  et managers de développer leur activité commerciale et de transformer leurs atouts en opportunités, notamment en se faisant connaitre.

Une bonne occasion aussi de capitaliser les bonnes pratiques et de faire gagner du temps à tous et à toutes. Le réseau DCF, majoritairement masculin, cherche à attirer davantage de public féminin dans ses rangs, à bonnes entendeuses …!

Contractualiser les partenariats 
Un contrat a été signé entre Est’elles Executive et le réseau DCF ;  il Illustre la stratégie d’Est’elles Executive de développement et de pérennisation des partenariats avec les organisations et d’autres réseaux mixtes et/ou féminins dans le Grand Est.

Les valeurs sûres de l’agenda d’Est ‘elles Executive
Les causeries, les women’s business lunches sont bien entendu dans la grille de la rentrée et ont déjà repris. Pour la quatrième année successive EST’elles est invitée à tenir un stand à la soirée Clubs et Réseaux de la CCI des Vosges.  Les ambassadeurs des Vosges  m’ont invitée en qualité de présidente d’EST’elles Executive à animer un groupe de travail qui se penche sur la place de la femme dans les entreprises vosgiennes, l’occasion de s’inspirer de l’expérience de Marie-Françoise Kerhuel, présidente de Linvosges-Françoise Saget , femme qui revendique la mixité dans les instances décisionnelles de ses entreprises car génératrice de la performance. L’occasion également à  apprendre des bonnes pratiques à l’égard de la mixité dans les métiers de Linvosges.  De nouveaux ateliers sont aussi annoncés tels que celui de la valorisation de soi. Nous soutenons également cette année les actions innovatrices de sensibilisation pour le dépistage du cancer de sein, maladie qui touche nos membres et leurs entourages, et nous encourageons d’autres réseaux féminins de faire autant. . De quoi agrémenter nos agendas !

Je terminerai sur une note plus personnelle. Vous le savez peut être, je suis nouvellement élue de ma commune de Fontenay dans les Vosges, j’affronte là un nouveau défi, celui de la représentation des femmes dans les instances politiques, une représentation minoritaire, une fois de plus, puisque seulement 16 % des maires élus dans les Vosges sont des femmes (toutefois 4% de plus depuis le mandat précédent).

Contrairement à mes attentes,  j’ai pu découvrir avec beaucoup de plaisir que les femmes étaient bien accueillies et même les bienvenues dans le monde politique : un message encourageant pour nous toutes et particulièrement à celles qui se sont engagées dans la vie communale !

Cette nouvelle mission m’apprend beaucoup, quand on me dit : « mais comment fais-tu pour tout faire ?? » J’apprends à trier et prendre des décisions très rapidement, à aller droit au but : une condition sine qua none pour être efficace ! Je m’investis aussi dans la mobilisation des compétences de mon équipe et des habitants bénévoles qui s’impliquent dans les commissions diverses.

J’ai pu le faire aussi grâce aux femmes que j’ai pu rencontrer au sein d’Est’elles,  qui me servent de modèles dans mes nouvelles expériences, c’est aussi ça la force d’un réseau, de pouvoir s’inspirer de l’expérience des autres, si j’ai un message à vous transmettre : cherchez le modèle qui correspond à vos ambitions !

A vous toutes, bonne rentrée !

Krista FINSTAD-MILION
Présidente d'EST'elles Executive,
29 Septembre 2014

 

EST'elles Executive se présente aux travailleurs-euses frontaliers-ères

geric2Notre réseau inaugurait cette année sa participation à la Journée des Frontaliers Lor&Lux, samedi 18 novembre à Thionville.

EST’elles Executive y était représenté par Caroline Chery-Burger, secrétaire et coordinatrice à Metz, Isabelle Spannagel, coordinatrice à Luxembourg et Françoise Streck, membre active de l’association.
Elles ont informé les travailleurs-euses frontaliers-ères désireux-ses de connaître l’association et ses activités, plus particulièrement concernant les antennes de Luxembourg et Metz. >> Lire la suite