Christelle GOURRIER

christelle 1

Un rêve, un projet, une entreprise

Portrait d’une jeune femme qui a la tête sur les épaules et surtout de la suite dans les idées.  Accedia est une société alliant professionnalisme, esthétisme et empathie crée par une entrepreneuse originale : Christelle GOURRIER, membre d’EST’elles Executive.

La base du projet : une expérience personnelle

Chaque création d’entreprise est précédée d’un projet, d’une idée ou d’un rêve. Pour Christelle, c’était une expérience vécue, celle de son grand-père tombé chez lui a deux reprises et pour lequel il a fallu concevoir un nouvel espace de vie. Difficile, de trouver des budgets accessibles lorsqu’il faut reconstruire un chez-soi différent permettant de continuer à vivre le mieux possible. Compliqué aussi de contacter en même temps le plombier pour remplacer une baignoire, l’électricien pour changer l’éclairage devenu insuffisant et le menuisier pour les travaux intérieurs, tout en jouant soi-même au chef de chantier pour coordonner tous les travaux. Pour Christelle le projet d’entreprise était clair : proposer des solutions pour créer une maison accessible, permettant un maintien à domicile de la personne handicapée, malade ou âgée. 

Un parcours professionnel ouvrant la voie

Christelle 2Au départ, lorsqu’on voit Christelle, on ne peut s’empêcher de relever qu’elle travaille dans un milieu très masculin : électricité, menuiserie, plomberie, sanitaire...ce ne sont pas vraiment des secteurs dans lesquels on a l’habitude de trouver des femmes. Mais pour Christelle, il s’agit d’une suite logique de son parcours professionnel. En effet, elle a travaillé chez des professionnels de la distribution sanitaire et technique pendant quinze ans. Elle a toujours proposé des solutions globales. Elle a donc combiné ses connaissances professionnelles avec l’idée d’apporter des solutions globales pour un maintien à domicile de toute personne qui le souhaite. Une bonne façon d’éviter le placement en institution spécialisée, ce qui est tout à fait dans l’air du temps et correspond à la demande d’une grande partie de la population vieillissante.

La préparation est la clé du succès

Dix huit mois entre le moment où germe l’idée et le lancement de la société Accedia Solutions :Car un tel projet implique non seulement l’adhésion de toute la famille, une logistique à tout épreuve surtout lorsqu’on est maman de trois jeunes enfants - il faut l’aide de l’entourage familial et d’une nounou de confiance, mais aussi une très bonne préparation en amont. C’est ainsi que notre entrepreneuse s’est tout d’abord documenté sur les chiffres officiels pour confirmer ses intuitions. Elle a fait une réelle étude de marché, tout d’abord en interrogeant ses proches, des personnes entre soixante et soixante-dix ans, puis le monde médical : médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmières et orthophonistes. Une fois cette étude faite, elle a recoupé les informations avec les documents officiels. Puis, elle s’est fait encadrer par le réseau “Entreprendre” qui l’a accompagné dans son parcours de créateur d’entreprises. Elle a ainsi pu établir un business plan qu’elle a soumis à d’autres chefs d’entreprises qui ont amené un regard  critique au montage de son projet. Elle est entrée dans le parcours en juillet 2013 pour en ressortir lauréate en novembre de la même année.

Un(e) chef d’orchestre visionnaire

Lorsqu’on est chef d’entreprise il faut tout coordonner et il faut surtout penser loin. C’est dans cette optique que Christelle a mis en phase ses compétences techniques et commerciales à la recherche de partenaires. Elle travaille bien sûr avec des ergothérapeutes, mais aussi avec des professionnels du second œuvre du bâtiment, qualifiés et bénéficiant d’une assurance responsabilité civile décennale. Ici, rien n’est laissé au hasard. Christelle se définit comme le chef d’orchestre qui fait le lien entre tous, les clients en recherche de solutions, le corps médical et les professionnels du bâtiment. Restait à trouver le local pour installer le bureau et le futur show-room. Sachant par expérience que sa clientèle serait surtout locale, le choix de l’emplacement, à proximité du centre de Nancy était primordial. De plus, Christelle ne veut pas déménager trop vite et compte pouvoir recevoir de 15 à 20 personnes qui pourraient à moyen terme travailler avec elle, avant de devoir déménager.  

Un métier crée de toutes pièces et finalement très féminin

Christelle GOURRIER a crée un nouveau métier : professionnelle de l’accessibilité et du maintien à domicile. Elle est autodidacte sur tout ce qui concerne la technique. Mais comme elle aime fouiner et chercher des solutions, ce n’est pas vraiment un problème. Son bureau croule d’ailleurs sous les catalogues de sanitaire, menuiserie et autres aménagements intérieurs. Christelle se rend aussi régulièrement aux salons du bâtiment où elle expose des solutions créatives et esthétiques pour différents aménagements intérieurs. Parmi les demandes les plus courantes, on trouvera le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne avec sièges de douches et vasques accessibles tant pour la personne en fauteuil que pour le conjoint valide. Christelle doit donc être créative dans ses solutions et surtout à l’écoute des besoins de la personne directement concernée par le handicap ou la maladie, mais aussi du reste de la famille. Un métier qui demande donc beaucoup d’aptitudes au final : l’écoute, l’empathie, la diplomatie, la recherche de solution, le sens de l’esthétisme, la créativité, du professionnalisme et une adaptabilité à tout épreuve. Des qualités très féminines, qu’en pensez-vous ?  

Christina Malinjod

© Christina Malinjod
Membre d'EST'elles Executive

Crédit photo : l'oeil créatif

  • Elles osent

    • Laurence de la Ferrière

      Laurence de la Ferrière

      « Il est essentiel de cultiver sa liberté d’être » L’exploratrice alpiniste et aventurière Laurence...

    • Nathalie GALAMPOIX

      Nathalie GALAMPOIX

      « Quel que soit le domaine, je m’y consacre toujours à fond » Dynamique et investie à 100 % dans...

    • Anne SCHNELL

      Anne SCHNELL

      De salariée d’EDF à créatrice d’une maison de couture En créant et en développant avec succès à...

    • Florence LEGROS

      Florence LEGROS

      Une femme d’exception aux commandes d'ICN Business School Affable, directe, chaleureuse, Florence Legros,...

    • Isabelle KOHL

      Isabelle KOHL

      Une femme qui ose saisir sa chance ! Un exemple à méditer Isabelle KOHL, est une jeune femme...

    • Anne LASZLO

      Anne LASZLO

      Itinéraire d'une écrivaine entre deux rives Européenne et rhénane, auteure et journaliste,...

    • Jeanine DOPPEL

      Jeanine DOPPEL

      Ténacité + Engagement = Un parcours gagnant Lauréate des trophées des femmes et  l’économie 2014 en...

    • Christine MORIN-ESTEVES

      Christine MORIN-ESTEVES

      Transformer les difficultés et les épreuves en réussite Christine MORIN-ESTEVES : fraiche,...

    • Christelle GOURRIER

      Christelle GOURRIER

      Un rêve, un projet, une entreprise Portrait d’une jeune femme qui a la tête sur les épaules et...

    • Agnès VOLPI

      Agnès VOLPI

      Portrait d'une femme qui ose…bouleverser l’ordre établi Ce qui frappe tout d’abord chez Agnès,...