Agathe SIMON

Agathe 2Une étudiante qui rêve de changer le monde

Originaire de Lorraine, Agathe SIMON, a sillonné le monde lors de ses études afin d’explorer les cultures et les comportements en entreprise. Aujourd’hui en stage de fin d’études au Crédit Agricole S.A. , cette jeune femme occupe le service Diversité et Handicap, domaine qu’elle a exploité au long de sa scolarité. Retour sur un parcours loin d’être ordinaire...

En 2008, Agathe, 18 ans, décide de s’orienter vers le commerce, lui offrant la possibilité de travailler dans différents domaines aussi bien en France qu’à l’international. Inscrite à l’ICN Business School, elle réalise une licence dont la dernière année en BBA (Bachelor in Business Administration) parmi 80% d’étudiants internationaux. Certes, les études influencent les choix, elles permettent également de rencontrer des personnes qui auront un impact sur des projets futurs. C’est ainsi qu’après avoir fait la connaissance de deux étudiants, Agathe s’envole pour le Pérou en 2009. Inspirée par leur stage en Inde dans une institution de micro-finance destinée aux femmes pauvres, Agathe décide de suivre ces deux étudiants dans leur prochain voyage.

Stagiaire dans la microfinance et présidente de l’association d’étudiants ACTE micro-finance créée par ses co-équipiers, l’année 2009 apparaît comme une révélation pour Agathe. Engagée chez IMF FONDESURCO, elle a pour mission d’élaborer une étude d’impact pour connaître l’influence du microcrédit sur les clients.

Ayant fait le choix de la microfinance, Agathe réalise un second stage dans l’IMF CSD Népal (Center for Self-Help Development) avec deux autres étudiants de l’ICN Business School, tous les trois chargés de réaliser une enquête pour mieux comprendre la relation entre les agents de crédit et les clients.

C’est en dernière année qu’elle rejoint le Crédit Agricole de Lorraine qui définira la suite de son parcours. Le service Ressources Humaines auquel elle est affiliée, va lui ouvrir de nouvelles perspectives. Elle découvre, grâce à un des responsables du recrutement, la mission handicap, chargée du recrutement et du maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap.  Cette expérience la conforte  dans le souhait d’intégrer la route Management des Organisations et des Compétences à l’ICN Business School. Durant son année de césure, elle réalise deux stages dont un donnera lieu à son mémoire.

Le Tadjikistan, de nouveaux horizons qui s’ouvrent sur la diversité

Toujours à l’affût de nouveaux horizons, Agathe fait la découverte du Tadjikistan, pays le plus pauvre d’Asie Centrale. Elle effectue alors un stage de trois mois au sein de HUMO & Partners, entreprise ayant besoin d’optimiser ses performances sociales. De ce fait, Agathe intervient dans la réalisation d’un diagnostic de la performance sociale d’Humo & Partners ainsi que dans la conception et animation d’un groupe de travail sur les stéréotypes liés au genre pour comprendre le déséquilibre hommes/femmes dans les équipes. Elle réfléchit également à une stratégie marketing de l’entreprise.

Après des mois passés là-bas, son stage soulève la question de l’égalité hommes/femmes chez HUMO & Partners, sujet qu’elle abordera dans son mémoire. Un mémoire dans lequel elle étudie “Comment les formations aux stéréotypes de genre destinées aux managers peuvent contribuer à lutter contre les discriminations faites aux femmes dans les instituts de microfinance ?”. Relier la microfinance, un outil de lutte contre la pauvreté, et les formations d’équipe aux stéréotypes de genre pour inclure plus de femmes dans l’emploi était un vrai challenge. Cette thématique originale et pertinente a su convaincre la direction de l’ICN Business School et une entreprise-mécène dans l’Est de cofinancer sa participation à un colloque scientifique en management à Philadelphie. Parmi elle se trouvent des étudiants américains, anglais et même taïwanais. Ce voyage est l’occasion d’échanger, d’élargir son réseau et surtout de présenter son travail à des chercheurs-professeurs et managers, pour nourrir sa réflexion.

Dès son retour, Agathe Simon intègre l’équipe Diversité et Handicap du Crédit Agricole S.A. à Paris. Un stage qu’elle doit à son expérience au Tadjikistan mais aussi à son investissement dans l’association Work’Coeur Diversity. A présent, elle contribue à la conception, à la communication et au suivi des dossiers sur les thèmes définis comme prioritaires pour la Politique diversité du groupe, participe aux réunions de suivi des différents accords et réalise une veille sur les sujets de diversité. Labellisée Handimanager par l’organisme Companerios et engagée à promouvoir la diversité, Agathe Simon s’insère dans un projet d’avenir avec un leitmotiv : “ Future of profit is purpose ”. Un beau parcours pour cette jeune femme qui ne fait que prendre son envol …

Eugénie MALINJOD

© Eugénie MALINJOD
Stagiaire EST’elles
Rédacteur web / Community Manager Jr
11/06/14