Work’cœur Diversity

WCD

Les étudiant-e-s pour la diversité dans l’entreprise

Cette année, s’est déroulée du 13 au 16 mai « La semaine de la diversité à ICN Business School ». Mise en place par l’association Work’Coeur Diversity, assocaition petite soeur d'EST'elle Executive, elle a eu pour mission de sensibiliser les étudiants et le personnel de l’école.

Créée en 2010 par des étudiants d’ICN, Work’Coeur Diversity est une association ayant pour objet de promouvoir l’idée de diversité humaine dans l’entreprise. L’association a notamment pour objectif de sensibiliser les étudiants futurs managers à l’idée d’intégration des personnes en situation de handicap en entreprise, à l’idée d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, à l’acceptation de toute orientation sexuelle en entreprise, à l’égalité des chances des individus quelle que soit leur origine sociale, …  Leur leitmotiv: tous les êtres humains sont différents, faisons de cette différence une richesse. Pour mener à bien leurs missions, les membres de Work’Coeur diversity ont été accompagnés par Christine MORIN-ESTEVES, chargée de mission Développement Durable et RSE à l’ICN et membre d’EST’elles Executive ainsi que par Christophe RETHORE, professeur assistant au Département Marketing de l’ICN.

Une semaine pour faire la différence

En mai dernier, a eu lieu la première semaine de la diversité dans les locaux d’ICN Business School. Durant quatre jours, divers ateliers, tables rondes et conférences se sont succédés qui ont mis en avant la diversité dans l’entreprise et l’idée d’égalité entre les hommes et les femmes notamment. De nombreux intervenants, signataires de la Charte de la Diversité, ainsi que des acteurs publics tels que le Défenseur des Droits, le chargé de lutte contre les discriminations de la Maison de l’Emploi du Grand Nancy, l’association ATD Quart-Monde et l’Adjointe de la Mairie de Nancy ont échangé sur les enjeux de la diversité aux côtés de diverses entreprises très engagées sur le sujet (Pertuy Construction, ERDF, Batigère et Diversalis). Des ateliers consacrés au handicap ont aussi été mis en place pour sensibiliser les étudiants à l’intégration des personnes en situation de handicap en entreprise.  Par ailleurs, la question de l’orientation sexuelle a aussi été posée par une intervention de l’association l’Autre Cercle. EST’elles Executive y a également pris part avec la présence de Krista FINSTAD-MILION et de Agathe SIMON, toutes les deux chargées d’intervenir sur des sujets traitant de la diversité. Agathe a ouvert les festivités en présentant son mémoire sur “ Gender training’s contribution to developing microfinance support staff’s awareness: opportunities and limitations. The case of HUMO & Partners-Tajikistan ”. Krista, quant à elle, est intervenue sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et a ensuite relaté ses expériences au Sénégal où EST’elles Executive soutient les parcours scolaires de jeunes filles.

Etre impliqué dans l’association

logo-workcoeursL’association est dirigée par un conseil de quatre membres, élus pour un an par l’assemblée générale. Ces membres sont tous affiliés à un poste différent : président, vice-président, secrétaire, trésorier. Quelles sont les motivations pour intégrer cette association ? Mariam DIABY, Présidente de l’association, a côtoyé de nombreuses cultures lors de ses années passées à l’étranger. Entourée de nationalités et de valeurs différentes, elle s’est alors rendue compte « qu’aucune discrimination n’a lieu d’être et que c’est en acceptant nos différences que nous pouvons avancer et faire évoluer le monde. » Delphine CITRE, vice-présidente, a toujours été intéressée par la parité hommes/femmes, valeur qu’elle défend : « Aujourd'hui, être entrepreneur ou vouloir occuper d'importantes responsabilités en étant une femme, n'est pas facile. Je me suis directement sentie concernée par l’association et, tenter de mieux faire comprendre la différence auprès des personnes m’a convaincue. » Comme sa co-équipière, Lauren GIRAULT veut sensibiliser les autres sur tous les facteurs de discrimination. Aïta NDIR, familière des associations, soutient l’idée que « chaque personne doit être proche de son voisin. Un soutien, qu’il soit matériel ou non, est une aide qui contribue à la vie des plus défavorisés et de ce fait, diminue le nombre de personnes désavantagées. » Pour David ROSSI, Responsable communication de Work’Coeur Diversity, « le fait qu’il y ait des inégalités fondées sur des critères tels que la religion, le statut social, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap ou encore l’origine ethnique est tout simplement insupportable ». « Work’Coeur Diversity est une association au sein d’ICN qui traite des sujets d’actualité en entreprise. C’est une opportunité d’être impliqué », conclut Thomas COUSIN, qui souhaite devenir un manager responsable. De plus, Work’Coeur Diversity promet d’être riche en expériences. Rencontres avec des intervenants issus du milieu professionnel, prise de contact avec des associations spécialisées, organisation d’évènements… des facteurs qui donnent l’occasion à ces étudiants-membres de faire réagir toute la communauté d’étudiants autour de leur cause. L’équipe Work’Coeur Diversity c’est aussi un esprit d’entraide, une atmosphère de travail agréable et beaucoup de soutien.

Eugénie MALINJOD

© Eugénie MALINJOD
Stagiaire EST’elles
Rédacteur web / Community Manager Jr
20/05/14