Programme de mentoring GénérationElles

mentoring 3

Résultats de la 1ère session pilote lancée en Avril 2013

Au printemps 2013, Est’elles Executives et ICN Alumni (association des diplômés ICN) ont lancé le programme de mentoring féminin Génération’Elles. Nous avons mis en relation avec 40 participantes – 20 étudiantes et 20 femmes expérimentées (12 ICN Alumni et 8 membres Est’elles Executives).

Nous avons eu cette idée car nous sommes partis du constat que les femmes ont un déroulé de carrière différent de celui des hommes mais que cela n’était pas toujours évoqué dans les formations des étudiantes. Or le mentoring est un outil idéal pour permettre d’échanger sur ces problématiques et fournir au plus tôt aux jeunes diplômées les clés d’une intégration professionnelle réussie.

mENTORING 2L’objectif de ce programme de mentoring  est de favoriser une meilleure intégration des femmes dans le monde du travail et donner l'opportunité aux femmes expérimentées qui ont envie de partager, d'accompagner des jeunes de le faire.

Pour cela nous avons proposé une démarche structurée et un accompagnement (guide mentoring et suivi) afin de dépasser le frein potentiel tel que le manque de connaissance du mentoring et des objectifs d'une telle relation. Nous avons également incité à utiliser d’autres mode de communication  comme les échanges par email, skype ou téléphone en plus des rencontres en personne pour permettre une organisation flexible, selon les besoins et disponibilités de chacune afin de dépasser le frein potentiel qu’est le manque de temps.

Nous avons également effectué 2 questionnaires de suivi 1 mois après le lancement (mai) du programme Génération’Elles et 6 mois après (octobre) pour comprendre le mode de fonctionnement des binômes : mode et fréquence de communication (email et échange entre 1 et 2 fois par mois), si elles avaient définit des sujets/thèmes (en majorité oui) à aborder et si oui lesquels (en majorité « Aider à définir son orientation professionnelle »).

Les participantes étaient satisfaites de leur binôme, et trouvent que cette expérience a été enrichissante.                                                                                                     

mentoring 1« C'était un échange très fructueux: j'ai rencontré une personnalité très attachante, extrêmement motivée et active: c'était un plaisir de l'accompagner. Elle a trouvé un emploi par son propre réseau. Nous sommes toujours en contact. »
« Une communication transparente, des problématiques claires, le sentiment d'apporter un autre regard à l'autre. »
« J'ai été très heureuse de pouvoir aider une jeune fille à définir son orientation professionnelle. C'est valorisant pour le mentor. »
« L'échange et le partage d'expérience, de façon de penser et de travailler permet d'ouvrir son raisonnement ainsi que l'étendue de ses recherches. »  
« C'est positif car il s'agit d'un échange: chacun a quelque chose à offrir. Ma mentee m'a fait connaître ses difficultés et ses joies: je l'ai encouragée car j'ai une longue expérience dans l'accompagnement de public féminin en devenir professionnel. »

Vous pouvez aussi lire ici l’interview d’une des mentors Christine DRUJON, membre Est’elles Executives, sur son expérience de ce programme de mentoring. Cette 1ère session pilote du mentoring féminin Génération’Elles a été un succès nous avons donc décidé de continuer cette démarche en lançant une 2ème session cet automne en utilisant l’apprentissage tiré de la mise en place de ce programme.

Christine DrujonInterview Christine DRUJON – mentor programme féminin Génération’Elles 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Christine DRUJON, aujourd’hui retraitée et désireuse de rester en contact avec le monde de l’entreprise. Ma carrière s’est déroulée à l’étranger (enseignement du français en Espagne) puis à mon retour en France dans différentes fonctions dans le domaine socio-culturel. Le développement de la personne en particulier en ce qui concerne l’insertion professionnelle me tient à coeur. Ma dernière expérience le démontre tout à fait : j’ai créé à Metz un espace-accueil pour des femmes porteuses de projet d’entreprise. Nous avons, dans cette structure associative, accompagné 250 femmes dans leurs différents projets.

Pourquoi avez- vous souhaité participer à ce programme de mentoring féminin Génération’Elles ?
Le public féminin reste encore spécifique dans sa recherche professionnelle: il est important de considérer que les femmes sont en recherche de plus d'adéquation entre vie privée et professionnelle. Elles veulent travailler, être autonomes mais sans perdre en qualité de vie en général. Le travail est une donnée de leur vie mais pas la seule. En cela, elles sont intéressantes car elles questionnent la valeur travail en ce qu'elle a de réducteur parfois.

Racontez-nous comment s’est passé le mentoring avec votre mentee, Marine ?
J’ai contacté Marine par email et nous avons discuté par téléphone sur ce que nous allions aborder lors de ce mentoring. Marine avait une idée précise de ce qu’elle souhaitait : démarrer sa vie professionnelle dans le domaine culturel. Nous avons échangé au moins tous les 15 jours par email et téléphone sur une période de 6 mois.

Le mentoring avec Marine Lelièvre a été un véritable plaisir : son dynamisme, son énergie m’ont tout de suite séduite. Elle avait tous les atouts en main pour réussir. Je l’ai soutenue dans ses recherches par des points assez réguliers. J’ai contacté mon propre réseau, même dans mon environnement familial. En effet, j’ai, dans mes proches, des responsables au niveau culturel. Ils ont répondu aimablement à ma demande par des conseils avisés et utiles pour elle. Elle a trouvé finalement un emploi par son propre réseau.

J’ai rencontré il y a peu Marine lors d’un Festival à la Manufacture de Nancy là où elle travaille : j’espère pour elle que son contrat de chargée de communication dans la structure sera renouvelé en septembre. Quoiqu’il en soit, elle saura rebondir. Elle va de l’avant et sait utiliser son réseau avec grâce, détermination et intelligence.

Que vous a apporté cette expérience de mentoring et qu’en retenez-vous?
Il s'agit d'un échange: chacun a quelque chose à offrir. Ma mentee m'a fait connaître ses difficultés et ses joies: je l'ai encouragée car j'ai une longue expérience dans l'accompagnement de public féminin en devenir professionnel.

Alice 2


© Alice BOISSON

Membre EST’elles
Pilote Programme de menotoring GénérationElles
01/08/14

© Dessins : Malik BOUKRICHA