Les talents d’EST’elles, vendredi 5 février 2016

Corinne COSTA ERARDTechnologies et émotions :
un regard pertinent et remarquable

Quand les arts plastiques font appel aux nouvelles technologies… Rencontre avec Corinne COSTA ERARD, artiste lorraine de souche et de cœur.

Cette nouvelle soirée des Talents d’EST’elles a rencontré comme les précédentes un vif succès : quatorze participantes ont répondu présent ! À cette occasion, nous avons introduit et mis en lumière le talent de Corinne COSTA ERARD, artiste plasticienne. Nous avons découvert une femme passionnée, qui a raconté avec beaucoup de sensibilité et d'authenticité sa démarche artistique.

talents 9Une de ses démarches s’exprime par le biais de l’innovation scientifique, technologique et numérique. Elle se résume ainsi « Emotion, déclenchement, restitution ». Le sujet est acteur et spectateur de sa propre émotion, il la visualise en direct. « Les émotions naissent de stimulations externes. Elles deviennent poésie où le virtuel et le réel s’entrecroisent et rejoignent l’œuvre d’art. L’œuvre se construit pour l’homme et autour de l’homme. Elle révèle sa fragilité, sa force, paradoxe de sa beauté », explique Corinne.

 

À travers son engagement pour la femme, qu’elle place au centre de son environnement, Corinne crée une œuvre où la Femme est "le Paysage" passionnel et vital qui l’unit au monde ». Son travail est très graphique, avec un intérêt particulier pour la lumière et la couleur.

Toutes ses œuvres, bijoux, dessins, sculptures et autres installations partagent ce point commun : le sens. « Je travaille autant sur le matériau physique que spirituel — vidé de toute connotation par trop spiritualiste —, les émotions, l’espace-temps, le mouvement, les idées. Il me semble que l’objet artistique n’est pas une fin en soi et que, si langage il y a, il doit se confronter à la vie. C’est ainsi que le corps sera impliqué dans ma démarche créative et qu’il deviendra lui-même une pièce du dispositif », précise Corinne.
La soirée s'est déroulée dans une ambiance très chaleureuse et conviviale. Comme à chaque fois, nous avons pris le temps de faire connaissance des unes et des autres grâce au jeu du chapeau, qui consiste à tirer au hasard des cartes de visite des participantes. Chacune est alors invitée à se présenter en quelques minutes : profession, aspirations et passions.

Toujours dans le but d’insuffler encore plus de vie au réseau, le tableau « le marché des Talents » a été installé sur place. Le principe ? Y accrocher son mot dans la rubrique « offre » et/ou « demande ». Des propositions comme « Recherche stage dans le monde du luxe », « Recherche copilotes pour les Causeries de Nancy », « Recherche copilote pour les Talents de Nancy », etc., en sont ressorties. À ce sujet justement, l’équipe des copilotes des Talents de Nancy évolue à nouveau : Julie partant avec son compagnon vivre quelques mois au Canada, Lucy s’est proposée pour prendre sa place dans l’équipe à compter du mois de mars. Encore une belle histoire à vivre ensemble !

talents 10Retrouvez-nous le vendredi 29 avril chez Lucy MUSHITA à Nancy pour la prochaine édition des Talents d’EST’Elles. Venez à la rencontre de notre talent : Marie-Paule PIERREL
Vous pouvez vous y inscrire dès à présent à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Une belle soirée en perspective, à laquelle nous vous attendons nombreuses !
Fréquenter nos soirées, c’est partager pour mieux réseauter. À bientôt !

Sophie QUERAUD, Emmanuelle BAILLY et Julie LOCQUENEUX

Vos copilotes « Talents d’EST’elles »

http://costa-corinne.net/