Retour sur le 2ème congrès international de la méthode Coué et de ses applications contemporaines

« Sur les Pas de Coué »

EST’elles Executive et ICN Business School étaient partenaires, au même titre que l’Université de Lorraine et la Ville de Nancy, du 2ème Congrès international sur la méthode Coué, organisé par Pygmalion Communication et l'Association « Sur les Pas de Coué ». Ce congrès s’est tenu les 9, 10 et 11 novembre 2017 à la faculté de pharmacie et à l’hôtel de ville de Nancy. De plus en plus confirmée par les recherches récentes en neurosciences, la méthode initiée par le pharmacien nancéien mérite l’intérêt des managers et des entreprises autant que celui des chercheurs qui s’intéressent au comportement que ce soit en management, en communication ou en psychologie.

interv krista3La contribution d’ICN a permis quatre conférences, une participation à une table ronde et un atelier lors de ce congrès dédié à Coué. Lors de son exposé, Krista Finstad-Milion, présidente et fondatrice du réseau EST’elles Executive, a souligné l’importance accordée à la pensée positive par les membres des réseaux professionnels féminins. La question sur laquelle elle nous a invités à réfléchir était : « Les femmes sont-elles plus positives que les hommes ou ont-elles davantage besoin du positif ? ».

Gisèle Kanny, de la promotion Executive MBA2 et membre d’EST’elles Executive, professeure de médecine au CHU de Nancy, a ensuite démontré en quoi la pensée positive peut être l'alliée du processus de soin. La grande sportive rompue aux ultratrails, Angie Celaya, EMBA6, dirigeante d’une entreprise de communication et de marketing pour PME, membre du bureau d’EST’elles Executive, a également apporté son témoignage lors d’une table ronde réunissant des compétiteurs et sportifs valides et handicapés de haut niveau. Suite à ces prises de parole, l’intérêt des techniques dérivées de la Méthode Coué dans la préparation des compétitions à niveau de performance n’était plus à démontrer.

coue1Sybille Persson, fondatrice de l’école du coaching et directrice adjointe de la recherche d'ICN Business School, a proposé une réflexion sur la stratégie de Coué à l’aune d’un coaching avant-gardiste entre positif et négatif.

Jean-Pierre Henry, président de STAN Institute, président de l’association des coachs professionnels ICN et navigateur sur Mirage 2000 D, a également montré comment l’approche de Coué se retrouve déclinée dans les techniques de préparation mentale des pilotes avant un vol.

Ce congrès proposait également des ateliers, dont celui de l’association des coachs professionnels ICN autour du photolangage comme point d’ancrage à la visualisation positive, animé par Anne-Charlotte Colmé.

L’ensemble des interventions est disponible en vidéo sur le site de l’Université de Lorraine grâce au travail de Alain Chrétien, réalisateur d’un film diffusé en avant-première lors de ce congrès, qui a rempoté un franc succès.