RDV aux Musées, retour sur l'exposition « Art Nouveau et Industrie d’Art »

artnouveauPour notre dernière visite aux musées avant l’été, Clara, guide au musée des Beaux Arts de Nancy, nous a commenté, avec passion, la nouvelle exposition « Art Nouveau et Industrie d’Art ».

Transformer le cadre de vie, l’améliorer en s’inspirant des formes puisées dans la nature, telle était l’ambition principale de L’École de Nancy : l’art pour tous, et l’art dans tout ! L’exposition illustre le caractère novateur de ce cadre de vie, où les procédés techniques les plus modernes de l’époque étaient mis en œuvre afin de produire des meubles et objets à la fois fonctionnels, dotés d’une esthétique inédite, et à la portée de toutes les bourses.

Dès la fin du XIX, les sociétés Gallé, Daum, Majorelle... ont créé les prémices de la société de consommation en imaginant des modèles exclusifs et des modèles de série, en développant des supports publicitaires, en évoluant avec les modes, etc...
Quelles ont été les clés de succès et de survie de la société Daum alors que les autres entreprises Ecole de Nancy ont périclité après la guerre ?

En résumé, une exposition riche, illustrée, et passionnante à (re)visiter !

Bel été à toutes !

artnouveau2