Rendez-vous Insolite d’EST’elles à METZ

opéra 1

 L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Ce 5 juin, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole accueillait le quatrième rendez-vous insolite d’EST’elles. Chaque édition a pour objectif de mettre des talents en valeur, d’attirer l’attention du public sur des femmes exerçant des professions hors du commun.

Il était 19 heures à Metz lorsque Solène DUMOND, Chef des publics, a présenté l’histoire de l’Opéra-Théâtre face à une audience ayant pris place dans la salle de spectacle. Entre quelques mots échangés, les participants ont jeté un œil aux peintres qui travaillaient encore sur la scène et ont admiré les décors. Christine MAVON, Chargée de Relations Publiques, a ensuite pris la parole et a invité chacun à s’installer dans la pièce d’à côté, prête à accueillir les intervenantes. Caroline BURGER, Copilote de projet des causeries d’EST’elles Metz, a animé ce soir là la rencontre entre les membres et Irene TASSINATO, Artiste peintre au sein de l’Opéra-Théâtre ainsi que Nathalie MARMEUSSE, Chef de chœur à l’Opéra-Théâtre. Ces deux femmes sont intervenues sur leurs métiers et ce qu’ils leur apportent, ce qui les a poussées à Opéra 2choisir cette voie artistique, leur place de femmes dans ce domaine et ont également donné des conseils pour intégrer ce genre de professions.

Cette soirée a été l’occasion d’en apprendre davantage sur les metiérs artistiques qui permettent une grande diversité. En effet, de nombreuses personnes d’horizons différents ont fait le choix de se diriger dans ce domaine et c’est ainsi que plusieurs cultures se côtoyent. “ On voit le monde défiler à l’Opéra ”, a cité Nathalie MARMEUSSE. Irene et Nathalie ont aussi abordé le sujet de la parité, celle-ci respectée à l’Opéra-Théâtre. Néanmoins, quelques clichés persistent et certains hommes éprouvent des difficultés à recevoir des ordres d’une femme occupant une position hiérarchique, comme celle de Nathalie. Et si ces metiers font rêver, ils nécessitent d’être flexible, les horaires étant très chargés. Ils impliquent d’être disponible le soir, les jours fériés et demandent beaucoup d’organisation. Il faut notamment travailler très dur dès le plus jeune âge et toujours être curieux pour avoir la chance d’exercer dans ce domaine. “ Il faut toujours être actif, ne jamais se reposer sur ses lauriers ”, conclut Irene.

La soirée s’est terminée par un cocktail convivial durant lequel les membres ont pu échanger et poser leurs questions à Irene et Nathalie.

Eugénie MALINJOD

© Eugénie MALINJOD
Stagiaire EST’elles
Rédacteur web / Community Manager Jr
05/06/14

 

EST'elles Executive se présente aux travailleurs-euses frontaliers-ères

geric2Notre réseau inaugurait cette année sa participation à la Journée des Frontaliers Lor&Lux, samedi 18 novembre à Thionville.

EST’elles Executive y était représenté par Caroline Chery-Burger, secrétaire et coordinatrice à Metz, Isabelle Spannagel, coordinatrice à Luxembourg et Françoise Streck, membre active de l’association.
Elles ont informé les travailleurs-euses frontaliers-ères désireux-ses de connaître l’association et ses activités, plus particulièrement concernant les antennes de Luxembourg et Metz. >> Lire la suite