La gouvernance et les femmes : le cas du Québec

lisane agenda

La gouvernance et les femmes : le cas du Québec

par Lisane DOSTIE

Le 11 mars 2014, à quelques jours de la journée internationale de la femme, Lisane DOSTIE est intervenue, sous invitation d’EST’elles Executive, sur le sujet “ La gouvernance et les femmes : le cas du Québec ” au sein de l’ICN Business School. Administratrice durant vingt ans, Lisane DOSTIE a fait part de son expérience.

Originaire du Canada, Lisane Dostie est administratrice de sociétés depuis vingt ans où elle assure la vice-présidence et la présidence de plusieurs conseils et comités. Elle tient depuis 2005 un cabinet spécialisé en gouvernance d’entreprise, en stratégies de carrière et en formation, appelé Isalegal. Familière des conseils d’administrations, elle a décidé en créant sa compagnie de venir en aide aux chefs d’entreprise lors de décisions importantes pour le futur de leurs institutions. De ce fait, Isalegal leur permet de mettre sur pied un conseil d’administration et les accompagne dans cette démarche.
Grâce à son experience, Lisane Dostie propose également des séances durant lesquelles elle conseille les jeunes gestionnaires et fait preuve de créativité pour les aider à atteindre leurs objectifs. Lors de ces sessions, elle écoute l’individu, le cerne et partage ensuite un point de vue objectif concernant l’avenir professionnel de chaque personne qu’elle reçoit.

Intervenante, conférencière et professeur invitée à l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, c’est à l’ICN Business School qu’elle a pris la parole, le 11 mars dernier, sur “ La gouvernance et les femmes : le cas du Québec ”. Lors de sa venue, quatre thématiques ont été traitées : ce qui devrait nous motiver pour accéder à des Conseils d’Administration ; comment “ se markete r” pour devenir une candidate intéressante ;  comment prendre sa place comme femme ; comment se positionner pour augmenter ses chances d’être sélectionnée.
Les membres d’EST’elles Executive, des chefs d’entreprise, des cadres confirmés, des professeurs en finance, gouvernance, ressources humaines ainsi que des étudiants étaient présents pour écouter Lisane. Son intervention a ensuite donné lieu à des questions posées par un public très réceptif. Si l’audience a pu en apprendre davantage, cette intervention a aussi été bénéfique pour Lisane. En effet, c’était la première fois qu’elle parlait de son expérience en tant qu’administratrice. A l’issue de cette conférence, elle a réalisé qu’on ne cesse d’acquérir de l’expérience et que l’on parvient à gérer plusieurs tâches sans se rendre compte du temps que cela prend. Enfin, Lisane insistera toujours sur le fait qu’il faut rester soi-même, ne pas douter de ses capacités, se faire connaître et surtout être volontaire.

Un seul mot d’ordre en bref : oser !

Eugénie MALINJOD

© Eugénie MALINJOD
Stagiaire EST’elles
Rédacteur web / Community Manager Jr
10/06/14
crédit photo : www.preventionbtp.fr