Table ronde

table ronde 1

Le leadership à l’école de filles Mariama Bâ sur l’Ile de Gorée, Sénégal

Depuis 36 ans, l'école Mariama Bâ accueille des filles de toutes les régions du Sénégal. Pour avoir la chance de l'intégrer, chaque fille candidate doit présenter un relevé de notes élevé. Dans ce pays où l'éducation des femmes est en voie de développement, Mariama Bâ se distingue comme étant une école d'excellence.

Le 27 novembre 2013, Rose Angèle Faye, marraine des filles de l’école, Alumni ICN et membre d’EST’elles Executive, ainsi que Krista FINSTAD-MILION, Professeur Associé ICN Business table ronde 2School et Présidente de l’association EST’elles Executive se sont rendues sur l’Ile de Gorée pour visiter Mariama Bâ dont est issue Rose Angèle FAYE. Lors de leur visite, elles ont apporté leur aide aux élèves en organisant une table ronde pour les 200 filles de 12 à 18 ans leur donnant ainsi l’opportunité d’échanger et de faire part de leurs requêtes. Rose et Krista entourées du personnel de Mariama Bâ ont animé des débats et ont permis aux filles de prendre la parole sur le leadership. Quatre thématiques ont été abordées : l’importance pour les femmes d’avoir de l’ambition, de prendre la parole, d’être solidaire entre elles et de travailler avec les hommes pour aller jusqu’au bout des grands projets. La séance s’est déroulée dans le respect mettant ainsi en confiance les écolières n’ayant pas l’habitude de s’exprimer en public. Mais le réel enjeu a été d’affronter ses peurs et de révéler ses ambitions.

Eugénie MALINJOD

© Eugénie MALINJOD
Stagiaire EST’elles
Rédacteur web / Community Manager Jr
20/05/14

EST'elles Executive se présente aux travailleurs-euses frontaliers-ères

geric2Notre réseau inaugurait cette année sa participation à la Journée des Frontaliers Lor&Lux, samedi 18 novembre à Thionville.

EST’elles Executive y était représenté par Caroline Chery-Burger, secrétaire et coordinatrice à Metz, Isabelle Spannagel, coordinatrice à Luxembourg et Françoise Streck, membre active de l’association.
Elles ont informé les travailleurs-euses frontaliers-ères désireux-ses de connaître l’association et ses activités, plus particulièrement concernant les antennes de Luxembourg et Metz. >> Lire la suite