Nous avons rencontré pour vous

vente directe2La fédération de la Vente Directe

La vente directe est un mode de commercialisation en vente à domicile et/ou en réunion. C’est un secteur d’activité qui représente en Lorraine 350 millions d’€ de CA et 17500 emplois directs et indirects. Avec une croissance de 10% par an ce secteur porteur peut représenter une opportunité pour toutes.

On peut intégrer la vente directe quand on recherche un revenu d’appoint, où pour créer son entreprise, grâce au statut de Vendeur à Domicile Indépendante (VDI), propre à la vente directe. Mais pas seulement ! De nombreuses enseignes offrent des CDI classiques et surtout des opportunités de carrières.

vente directe 1Autour de la table certains ont témoigné de leur réussite professionnelle. Avec ou sans diplômes et partis de la base, ce sont, aujourd’hui,  de véritables « business developer »,  à la tête se sociétés de plusieurs centaines de collaborateurs ou encore, responsables de l’ouverture de succursales à l’étranger, directrice d’agence, etc…

Mal connu, ce secteur d’activité peine à recruter malgré la diversité des possibilités d’emploi qu’il propose et d’une offre de formation qualifiante. C’est pour palier à ce déficit d’image que cette réunion fut initiée par la Fédération de la Vente Directe (FVD) avec les acteurs territoriaux : de la formation (AGEFOS PME, CCI), de l’emploi (APEC), politique (Mme Nadine Morano), associatifs (Est’elles et DCF).

Pour préparer cette rencontre, nous avions demandé à nos adhérentes leur opinion sur ce secteur. Certaines ont répondu qu’elles étaient déjà prêtes à se rendre à un salon de la vente directe pour assister à des conférences, rencontrer des entreprises, participer à des job dating et connaitre les possibilités de création d’entreprise et souhaitent recevoir une information papier ou numérique. N’hésitez pas, non plus, à rencontrer celles de nos adhérentes qui travaillent déjà dans ce secteur !

Caroline BURGER et Sylvie JEAUC
Membres d'EST elles Executive
Pour aller plus loin, contactez Caroline

13/09/14