Soirée Talents vendredi 29 avril 2016

talents 29 avril 1A la rencontre de Marie-Paule Pierrel : " L'enseignement mène à tout ! "

Vendredi 29 avril, nous nous sommes rencontrées dans une belle ambiance pour cette nouvelle soirée des Talents d’EST’elles. Soirée pour laquelle Lucy nous a accueilli chez elle, à Nancy, avec chaleur et simplicité.
Nous étions 9 participantes dont 3 nouvelles : Maria, Cécile et Nathalie !
Comme à chacun de ces rendez-vous, c’est toujours le plaisir de faire connaissance avec des femmes d’horizons, de parcours et d’expériences très riches.
En début de soirée, chacune d'entre nous a testé son « Elevator Pitch » en se présentant comme elle le souhaitait le temps d’un voyage en ascenseur, dans un créneau de 30 secondes à 2 minutes maxi. Bravo à toutes d'avoir relevé le défi !

talents 29 avril 2Les présentations faites, nous avons porté une attention toute particulière à Marie-Paule Pierrel qui nous a présenté son parcours professionnel et personnel : l’expérience de l’un amène à l’épanouissement de l’autre. Professeur d’anglais passionnée et émérite, Marie-Paule a su monter une association pour faire connaître au public le plus large ce qu’est la maladie “bipolaire” : comment la déceler, la gérer et où trouver de l’aide. Ce qui est étonnant, c’est ce témoignage de cette femme discrète et réservée qui sait trouver les moyens en elle pour s’investir dans un domaine aussi difficile. A nouveau, et elle a tenu à bien insister sur ce point : c’est la diversité et la richesse des rencontres au fil de sa vie qui lui permettent de trouver les moyens en elle de s’épanouir et de s’investir ainsi dans cette activité associative.

Après la pause buffet-repas, chacune a pu s'exprimer autour de la question « Quel est ton talent insoupçonné ? » : le talent que les autres nous indiquent et qui surprend sur le moment, mais qui en fait se révèle juste. Nous avons pu constater que toutes avaient un talent quel qu'il soit, naturel ou découvert lors d'une activité professionnelle ou personnelle.

talents 29 avril 3Nous avons pu alors porter notre attention sur une capacité particulière de chacune, ce que nous pouvons appeler « un talent », qui s’exprime au cœur de notre activité professionnelle ou simplement dans une vie sociale ordinaire. C’est alors le regard des proches, des amies qui aide ainsi à le reconnaître.
Par exemple, Fabienne a découvert dans le cadre d'un challenge professionnel qu'elle avait la capacité de manager. Maria, professeur d'allemand, a un talent artistique depuis sa tendre enfance qui lui paraît tout à fait anodin, et pourtant !

Cette soirée a été encore une fois une réussite pleine de richesses, un beau moment de découvertes et d'échanges.

Notre prochain rendez-vous des Talents d’EST’elles se déroulera le vendredi 1er juillet 2016 chez Tanya Podvrsan à STRASBOURG.
D'autres soirées vous seront proposées à la rentrée scolaire prochaine. Nous vous transmettrons dès que possible les dates et les lieux pour de nouvelles occasions de faire connaissance les unes avec les autres et développer notre réseau féminin.

Fréquenter nos soirées, c’est partager pour mieux réseauter. À bientôt !

Emmanuelle BAILLY, Sophie QUERAUD et Lucy MUSHITA
L’équipe des Talents d’EST’elles