S ... comme Silver économie

La ‘Silver économie’, avant tout une question de femmes ?

Contre toute attente, l’expression « silver économie » a été forgée en France par Michèle Delaunay ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie en 2013. L’arrivée massive des ‘tempes grises’ à l’âge de la retraite est en effet, en train de bousculer l’économie. Les femmes y jouent un rôle majeur. La ministre rappelle : « Les femmes savent qu’une fois à la retraite, elles ont trente ans à vivre en moyenne. C’est une troisième vie qui nous est offerte, une vie active qui rend obsolète la vision d’un vieillissement synonyme de coût ».

Les boomers, cette ‘jeune’ génération de ‘vieux’.

1 personne sur 3 en 2050 aura 60 ans ou plus. Près d’un quart de la population française a plus de 60 ans, soit à ce jour, 21% de la population française. En 2013, on vit en moyenne 26 ans après l’âge de la retraite (contre 16 ans en 1950). Une personne sur trois en 2050 aura 60 ans ou plus, ce qui équivaut à 22,3 millions de Français (contre 12,6 millions en 2005).

Le terme baby boomer, selon l’INED (Institut national d’études démographiques) se réfère à la génération issue de l’augmentation de la natalité après 1945, laquelle a duré en France jusqu’au milieu des années 70 . Les plus jeunes des baby boomers ont, au moment où est écrit cet article, 43 ans et 73 ans pour les plus âgés. Au nombre de 12 millions, les baby boomers (les deux sexes confondus) ont connu la France dite des « Trente Glorieuses » - ce de manière inégale, selon leur âge notamment.

Ceci est un extrait de l'article rédigé par Michèle Larchez, docteur ès Sciences de l'information et de la communication (CELSA), titulaire d'un master Politiques du vieillissement et silver économie de Sciences Po Paris, et Auteur de Femmes du Baby boom : l’autre regard sur la retraite – Editions L’Harmattan – Paris 2017 – 115 p. 

Télécharger l'article dans son intégralité au format PDF

Les boomers, cette ‘jeune’ génération de ‘vieux’.