Les Art elles

Pole Bijou

Vous avez dit femmes d’art ?

Enumérez le nom des artistes « femmes » que vous connaissez ? Pas facile !
La carrière artistique a été fermée aux femmes pendant longtemps, leurs possibilités créatrices étaient niées, leur formation artistique empêchée. C’est seulement à partir du XX ème siècle que les femmes prennent leur place dans l'histoire de l'art. C’est à Paris qu’elles deviennent des « artistes femmes » reconnues dans le champ de la peinture, de la sculpture, puis de la photographie, et aujourd’hui du cinéma, de la vidéo et du numérique.
En 1995, a lieu au centre Pompidou à Paris la grande exposition Fémininmasculin, le sexe de l’art. Siècle de lutte, d'émancipation, d'indépendance, de création, de revendication, le XXème siècle est ainsi, pour les femmes, un siècle d'art*.(*Femmes artistes, artistes femmes – ouvrage de Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici Edition Hazan Paris 2007)

Que réserve le XXIème, à la femme artiste ?

C’est pour mettre en scène ces artistes du Grand Est, connus ou inconnus que la rubrique Art’elles est née.
Quant on sait, que dans le domaine des arts visuels, la part des femmes dans les expositions représente 25% au début des années 2000, Est’elles a voulu leur donner une place à part entière. Un espace d’expression.
Enfin, Est’elles a voulu rappeler, que la femme-artiste est également une chef d’entreprise, car son parcours artistique l’invite à jouer tous les rôles de l’entrepreuneuriat.

Alors, suivez l’artiste...