Nelly Valais ou l’art de relever les défis

Nelly ValaisOu l’art de relever les défis

Nelly Valais, Parisienne de naissance et Messine de cœur depuis environ un an, sait ce que relever les défis signifie.

Celui d’abord de quitter Paris pour assurer la direction d’un hôtel à l’autre bout de la France à tout juste 23 ans ! Puis celui de réaliser son rêve d’enfant et se former pendant un an à l’Université de l’Image d’Aix-Marseille pour devenir assistante dans plusieurs studios photo et se professionnaliser dans les techniques du tirage argentique, autre temps… Revenue à Paris, elle fait ses armes commerciales au sein du groupe Konica, l’image toujours. Puis elle quitte le milieu de la photographie et développe encore ses compétences commerciales et managériales à différents postes dans un groupe de télécommunications.

nelly valais 2Choisir sa vie

C’est à cette époque, celle de la quarantaine, que Nelly doit affronter l’un des plus grands défis de sa vie : celui de la maladie. Pendant deux ans, elle se bat contre un cancer. Sa victoire la renforce dans ses convictions qu’il vaut mieux choisir sa vie que la subir. Elle décide de se lancer dans un nouveau challenge afin de satisfaire sa passion pour l’image. Elle qui avait démarré sa carrière professionnelle avec le seul bac en poche obtient un niveau Bac + 4 et se forme aux nouvelles techniques numériques. Nelly débute alors à 43 ans une nouvelle carrière de chargée de communication, graphiste et infographiste. Elle fait aussi le choix de l’indépendance, elle ne veut plus être salariée. Elle relève donc le défi de la création d’entreprise : couveuse, co-working, autonomie. Ces étapes franchies lui permettent d’atteindre la crédibilité et d’être identifiée par ses partenaires et clients comme une vraie entreprise et un lieu de création. C’est au cours de ces étapes que Nelly a pris conscience de l’importance des réseaux, surtout pour une femme entrepreneur. Elle a su tisser de nombreux liens avec d’autres femmes dans des réseaux parisiens, des contacts qui lui ont apporté un précieux soutien.

nuitUn regard neuf

Depuis un an, Nelly a posé ses valises à Metz, une ville et une région qu’elle découvre avec beaucoup d’enthousiasme aux côtés de sa compagne lorraine Sophie. En arrivant, son premier réflexe a été de s’informer sur les réseaux acteurs de la vie locale. Son choix s’est porté sur EST’elles Executive et elle participe activement aux événements messins. Aujourd’hui, ses activités professionnelles ont évolué naturellement vers la production d’images photographiques plutôt que le graphisme. Nelly est à présent pleinement photographe professionnelle et spécialiste de la valorisation par l’image. De plus, elle a choisi de consolider son ancrage à Metz en créant DIAPH57, son dernier défi en date : cours et ateliers de photographie pour les entreprises, les professionnels et les particuliers. Ce désir de transmettre sa passion avec simplicité, en la rendant accessible, s’est concrétisé depuis deux ans en partenariat avec une structure parisienne. Elle personnalise aujourd’hui totalement son offre grâce à DIAPH57. Le regard neuf et créatif que Nelly Valais porte sur notre région est très enrichissant pour celles qui la côtoient lors de nos rencontres réseau. Sa personnalité, à la fois très indépendante et généreuse, tournée vers les autres, y est beaucoup appréciée

© Caroline CHERY-BURGER
© Photos : Nelly VALAIS