Les Causeries d’EST’elles

causeries

Dés le XVIème siècle, les femmes ont tenu salon. Dans ces lieux de promotion des idées nouvelles, les « causeuses » contribuaient à faire évoluer  les mœurs et la pensée de leur temps. Trop souvent caricaturées, on a oublié leur contribution essentielle à l’élaboration des bases sociales sur lesquels nous vivons aujourd’hui.

Il est temps de recréer ces lieux d'échanges et de progrès

Les Causeries d'EST'elles : De quoi s'agit-il?
Les Causeries d'EST'Elles sont des rencontres inspirées par les premiers « salons » tenus par des femmes au XVIème siècle.La protection et le soutien financier des femmes qui tenaient ces salons a contribué de façon majeure à des projets d’importance capitale pour l’histoire de la pensée.  La prodigieuse fécondité intellectuelle issue du cadre informel  de ces fameux salons fut raillée par les hommes qui les affublaient de qualificatifs dévalorisants comme précieuses  « ridicules » ou « causeuses ».  C'est de là que viennent « Les Causeries », rencontres baptisées avec humour et ironie  par  les femmes modernes en hommage à leurs aînées. L'ambition des Causeries d'EST'Elles, est de débattre de sujets actuels et de faire évoluer nos sociétés.

Les Causeries d'EST'elles : L'objectif ?
En organisant Les Causeries, EST'Elles souhaite donner l'opportunité à ses membres de trouver un espace afin de :
>> de débattre des freins à l'ambition des femmes
>> de lever les pré-jugés et l'autocensure
>> de trouver les outils de développement personnel pour concrétiser ses projets
>> de s'épanouir.

Les Causeries d'EST'elles : Pour qui ?
Si vous vous posez des questions et cherchez des réponses, si vous rencontrez des difficultés dans votre accomplissement personnel et cherchez des solutions, si vous voulez partager les secrets de votre réussite, ou tout simplement, comprendre le fonctionnement des relations homme/femme dans la vie professionnelle (et en général), les Causeries sont faites pour vous.

Les Causeries d'EST'elles : Où et quand ?
Une fois par mois, autour d'une thématique identifiée comme problématique pour les femmes dans la réalisation de leurs ambitions, nous partageons un repas, des expériences et des solutions. Un intervenant, différent à chaque rencontre, et spécialiste du thème abordé anime le débat, nous fait partager ses « best practices », capitalise les éléments apportés par les participantes.

NANCY, au restaurant Le Boucl'Art, Galerie d'Art Café, 19 rue Henri Bazin 54000 Nancy. Repas sur le pouce au tarif de 10 euros.
Déroulement => 15 minutes de présentation d'un sujet puis débat.
EPINAL, au restaurant Le Bureau, 1 place Edmond Henry 88000 Epinal.
Déroulement =>
1 heure de présentation et de débat en salle de réunion. Déjeuner au tarif de 12 euros.
Ces débats informels, mais structurés, donneront lieu à des comptes rendus qui abonderont une base de données dans laquelle les membres d'EST'Elles pourront puiser des outils pratiques et concrets, organisés par mot-clé, pour trouver des solutions et atteindre ses ambitions.
METZ, au restaurant la Brasserie Pompidou, 11 avenue André Malraux. Menu, plat-dessert-café-boisson, au tarif de 20 euros.
Déroulement => accueil + infos actualités 1/2 heure, présentation du sujet et débat 1 heure, échanges informels 1/2 heure.

Quelques thèmes abordés en 2013
>> « Le conflit, Menace ou Opportunité dans le monde de l'entreprise ? Décodons son processus et ses enjeux pour en faire ensemble un facteur de progrès social »
>> « La Génération X, Y Comment capter leurs besoins, leurs intérêts, leur attention afin de les recruter et les intégrer dans nos entreprises »
>> « Comment jongler d'un rôle à l'autre pour s'épanouir en tant que femme au quotidien ? »
>> « Le monde de l'entreprise déroute souvent les femmes. Créé par les hommes pour les hommes, il a ses règles. Décodons-les ensemble pour jouer pleinement nos atouts »

Retrouvez tous nos RDV sur l'AGENDA

Pilotes de Projet

Isabelle Sylvie Aline New Caroline Nathalie Sophie-G

EPINAL
Isabelle
SERRE

NANCY
Sylvie
JEAUC

NANCY
Aline
GENAY

METZ
Caroline
BURGER

METZ
Nathelie
GALAMPOIX

METZ
Sophie
HUNERBLAES