Génération’Elles

filles est elles

Programme de mentoring  par les femmes et pour les femmes
3ème session 2015/2016

De quoi s’agit-il ?
Ce programme a pour volonté de créer des binômes entre étudiantes, jeunes diplômées, et femmes expérimentées parmi les membres d'EST'elles executive. 
La Mentee, étudiante ICN et adhérente à l'ADICN ou étudiante de l'IEQT, peut ainsi bénéficier des conseils et du savoir-faire que lui transmet sa Mentor d'EST'elles executive, en bénéficiant pourquoi pas d'un premier point d'entrée au sein de son réseau. Les étudiantes sont guidées et orientées. La relation de mentoring, bénéfique pour tous, permet d'échanger de façon beaucoup plus personnalisée et profitable, sur une période plus longue qu’un simple échange d’e-mails.

ICN Alumni LOGO IEQT  logo est-elles-executive 

Objectifs
Proposer aux étudiantes ICN ou adhérentes ICN Alumni et étudiantes de l'IEQT, un programme de mentoring adapté aux femmes, afin de préparer au mieux l’entrée dans la vie active et favoriser l’insertion et l’évolution des femmes dans le monde professionnel.

Pourquoi ?
La 2ème édition publiée en février 2012 du guide Emploi au féminin de RegionsJob.com, 1er site emploi et formation privé sur Internet, confirme que les femmes ont un déroulé de carrière différent de celui des hommes. Si entre 25 et 35 ans, leur progression se déroule sans encombre, à partir de 35 ans, elles rencontrent des tensions croissantes entre leur univers familial et leur univers professionnel.
Ce programme cherche à offrir une opportunité pour les jeunes femmes de se familiariser au plus tôt : dès la scolarité, avec les spécificités d’une carrière au féminin et de s’y préparer au mieux !

Pour qui ?
Mentor : Membres d'EST’Elles Executives sur la base du volontariat. Toutes les candidatures sont les bienvenues du moment que vous êtes partante pour accorder un peu de votre temps, désireuse de transmettre ce que l'on vous a transmis, attachée et soucieuse d'assurer la relève !
Mentee : Etudiantes ICN, membre de l’ADICN ou étudiante de l'IEQT, ayant envie d’apprendre, d’écouter et de recevoir les précieux conseils d’une femme expérimentée.

Quand et comment ?
Recrutement des candidats au programme : Novembre 2015. 

Si vous êtes intéressée, vous devrez remplir un bulletin d’inscription avant le 30 novembre 2015 afin que l’équipe du programme de mentoring forme les binômes en fonction de plusieurs critères, tels que le secteur d'activité, le métier, les sujets que les inscrites souhaitent aborder.
Une fois les binômes constitués, l’équipe du programme de mentoring se chargera de communiquer les nom/prénom/coordonnées aux personnes concernées début Janvier 2016.  

Combien cela coûte ?
Pour la Mentor : aucun coût hormis l’adhésion à EEE.
Pour la Mentee : aucun coût pour les étudiantes IEQT ni pour les étudiantes ICN hormis l’adhésion à ADICN.

Pour télécharger la plaquette, cliquez ici !
Nom du Fichier : Programme mentoring féminin_session 2015 2016

La fiche d'inscription Mentor au Programme de Mentoring est également disponible ici :
Nom du Fichier : Mentoring_Fiche inscription_2015-16_Mentor_EEE

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L’équipe du projet
Pilotes de projet
Aline GENAY
– Membre EST’elles Executive et contact IEQT
Isabelle KOHL – Membre EST’elles Executive

Responsables EST’elles Executive
Krista FINSTAD-MILION - Présidente 
Christine MORIN-ESTEVES - Chargée des Relations avec les Etudiantes 

Responsable ADICN
Céline MAZELIN – Chargée des Relations avec les diplômés 
Guillaume HERPE - Responsable communication Alumni 

Responsables ADICN Junior
Carine SONNTAG – Tutrice de l’ADICN Junior

Marraines qui interviennent en tant qu’expertes sur le sujet 

SybileSybil PERSSON - Directrice de l’Ecole de Coaching, auteure de nombreux articles sur le mentoring
Docteur en Sciences de gestion de l’Université Nancy2 Sybil est professeur associée à ICN Business School où elle dirige l’Ecole du Coaching. L’accompagnement des managers en entreprises (coaching, mentoring, team building) constitue son domaine de recherche et d’intervention de prédilection. Son implication à la Délégation régionale des Droits de la femme de 1985 à 1988 et les recherches qu’elle conduit sur le mentoring depuis 2006 l’ont sensibilisée à la question du genre au sein de la gestion des ressources humaines mais également au regard des perspectives sociales et environnementales. Son double profil de chercheur académique et d’intervenant en entreprise lui permet de proposer une perspective à la fois solide et pragmatique du management des ressources humaines. Les approches originales et créatives qu’elle déploie notamment sur le leadership et le management des équipes mobilisent plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales. Elle publie régulièrement tant sur le registre académique que dans la sphère professionnelle RH.

StephanieStéphanie DADOUN - Responsable du recrutement, de la gestion de carrière et des talents PwC Luxembourg
Après 6 années passées dans les métiers de la finance (en Allemagne et Luxembourg), Stéphanie oriente son parcours professionnel vers les métiers des ressources humaines. Elle occupera durant les 15 dernières années successivement les rôles de responsable du recrutement, de la gestion de carrière et des talents au sein d'un grand groupe international situé au Luxembourg. C'est dans ce contexte qu'elle développe son expertise du mentoring au travers d'expériences diverses et complémentaires. A titre d'exemple, la mise en place de plusieurs programmes de mentoring destinés à accompagner certains collaborateurs à des étapes clefs de leur développement, la formation au rôle de mentor, la participation active au programme "international cross-mentoring program" pour les femmes leaders, des workshops pour sensibiliser différentes organisations aux enjeux du mentoring. Par ailleurs, son engagement pour la promotion des carrières féminines s'illustre par la coordination d'initiatives "gender diversity" au sein du groupe, la participation à un projet d'envergure en lien avec le Ministère de l'égalité des chances au Luxembourg. Elle a également réalisé dans le cadre de sa formation de coach (ICN, 2009) un mémoire destiné à apprécier l'impact du genre dans la relation de coaching.