Le 17 octobre 2019, nous avons célébré les 10 ans de l’association. L’occasion de revenir sur une belle soirée dédiée aux femmes et placée sous le signe de la convivialité et de la sororité.
Le cadre parfait
C’est à l’Opéra-Théâtre de Metz que s’est déroulée la soirée. Le club mécènes et partenaires de l’Opéra-Théâtre Metz Métropole a proposé à l’association EST’elles Executive de venir souffler ses 10 bougies dans le prestigieux établissement de la ville.
Le directeur artistique Paul-Emile Fourny nous a ouvert les portes de son établissement et a expliqué que l’événement s’intégrait parfaitement dans le choix de la programmation 2019-2020 qui a pour fil conducteur Les Violences faites aux Femmes et leurs destins tragiques, avec notamment à l’affiche cette saison deux opéras de Verdi (La Traviata et Rigoletto) ou encore le ballet La Dame aux Camélias d’après le roman de Alexandre Dumas fils. Il était donc naturel de mettre à l’honneur l’association et les membres qui la font vivre, une association créée par les femmes et pour les femmes. Nous avons été touchées par ce geste qui a offert un écrin valorisant à notre manifestation.
Des interventions de qualité
La soirée a été animée par Nathalie Milion, journaliste à France Bleu Lorraine Nancy qui soutient l’association depuis ses débuts. En véritable chef d’orchestre, elle a su dynamiser la soirée, mettre en avant les participants et créer une véritable complicité entre les différents intervenants. Nous la remercions chaleureusement pour son aide.
Ce sont succédées sur la scène du théâtre Krista Finstad-Million, co-fondatrice et présidente d’EST’elles, qui a retracé l’historique de l’association, le contexte de sa création, son évolution et a tiré un bilan de ces 10 années de fonctionnement.
Caroline Chery-Burger, secrétaire générale et coordinatrice de l’antenne de Metz qui a mis en lumière les co-pilotes de l’association et les a remerciés pour leur implication bénévole au quotidien, qui permet de faire vivre l’association, de la faire évoluer au sein des différentes antennes.
Sophie Mayeux, membre du conseil d’administration d’EST’elles Executive et présidente de notre partenaire CRPL (Communication et Relations Publiques en Lorraine), a parlé de l’évolution de la parole de la femme notamment dans le milieu politique.
Isabelle Mahieu, chargée des adhésions et Isabelle Kohl, coordinatrice de l’antenne à Strasbourg, nous ont présenté l’évolution de la communication au sein de l’association et le virage numérique qu’il a fallu prendre pour s’adapter aux nouvelles technologies (réseaux sociaux, payement en ligne pour faciliter les organisations d’événements, création du nouveau site internet, etc.)
Christine Mavon, chargée des relations publiques, nous a parlé de l’événement « Le manager de demain est une femme ! Êtes-vous prêtes ? », notre plénière annuelle qui met à l’honneur une personnalité portant les valeurs de la thématique choisie pour l’occasion.
Isabelle Kohl et Krista Finstad-Million ont clôturé les débats par la présentation du projet Mentoring au féminin qui sera réactivé en 2020.
L’association EST’elles Executive collabore aussi avec d’autres réseaux féminins qu’il était important de remercier et de mettre en lumière lors de cette soirée anniversaire. Ainsi, les réseaux SNCF au Féminin, Energies de Femmes d’EDF et les Essenti’ELLES de la BPALC ont pu évoquer la place des femmes dans des domaines plus techniques et le rôle de leur réseau au sein de ces organisations.
Chaque intervention a été illustrée par la projection d’une vidéo sélectionnée sur la chaîne YouTube VIRAGO, chaîne produisant des chroniques historiques, humoristiques et féministes. Nous remercions sincèrement son autrice Aude Gogny-Goubert alias Aude GG de nous avoir autorisées à utiliser son travail en support de nos présentations.
Un final fort et engagé
A l’issue de cette première partie, nous avons eu l’occasion de mieux connaitre les différents participants autour d’un cocktail dinatoire donné dans le foyer du théâtre.
M. Denis Roth-Fichet, nouveau directeur régional aux droits des femmes de la région Grand Est, nous a présenté sa volonté de poursuivre le travail accompli par Nouria Yahi-Boggio et de continuer à conduire et mettre en œuvre des politiques publiques en faveur de l’égalité homme-femme.
Une tombola a été également organisée et une distribution de différents lots est venue ponctuer ce moment cordial.
La soirée s’est achevée par la représentation de la pièce de théâtre « Les filles de Simone » interprétée avec passion par la troupe lorraine La Compagnie Incognito. Un spectacle qui raconte l’évolution de la condition féminine à partir des années 1950 jusqu’à nos jours, sous le regard bienveillant de Simone. Un spectacle émouvant, drôle, chantant, engagé et qui amène encore à la réflexion de la place de la femme dans notre société. Un final apprécié par le public et parfait pour clôturer la soirée !