Nous vous proposons le portrait croisé de Isabelle MAHIEU, qui a été en charge du suivi et de la gestion de nos adhésions pendant plusieurs années, et Delphine DUCHAINE qui lui succède aujourd’hui dans ces fonctions essentielles pour la vie de notre association.
En septembre 2015, Isabelle quitte la Bourgogne pour s’installer en Moselle. Quelques mois plus tard, en 2016 elle rejoint le réseau EST’elles Executive et devient rapidement copilote dans l’antenne de Metz.
« Au départ, ne connaissant pas la région, j’ai ressenti un besoin de lien social et aussi de mieux connaitre le territoire et le tissu local. Je suis curieuse et aime découvrir. Le concept d’un réseau féminin m’a captivé et j’ai très vite eu envie de m’impliquer davantage. »
Quant à Delphine, nancéienne, son adhésion toute récente date du printemps 2022.
« J’ai fait la connaissance de Caroline CHERY-BURGER, la secrétaire du réseau, lors d’un événement à Nancy en février 2022 : le Hackathon REVEll’East, pour encourager l’entrepreneuriat des femmes. Sa personnalité, son enthousiasme et sa bienveillance m’ont donné l’envie de connaître davantage le réseau. J’ai fait ensuite la connaissance d’autres membres, toutes accueillantes et impliquées dans leurs rôles respectifs et cela m’a donné l’envire de m’investir à mon tour. »
Qu’avez-vous rencontré sur le plan humain et aussi sur le plan professionnel ?
I.M. J’ai souvent fait de très belles rencontres humaines. Des femmes qui s’investissent dans le réseau et se remettent en cause et osent. Cela m’a obligé de sortir de ma zone de confort. Souvent avec beaucoup de modestie, les personnes qui animaient le réseau le faisait avec une belle générosité de cœur et cela m’a « boosté » !
C’était un très beau partage d’expériences surtout lorsqu’on vient de créer sa propre entreprise.
J’ai pris confiance en moi en apprenant en m’habituant à parler en public pour présenter les activités d’EST’elles Executive, ce qui m’a été utile pour mes activités professionnelles ensuite.
D.D. Le concept de réseau me semble indispensable, surtout pour une jeune entrepreneuse comme moi. Un réseau féminin, cela prenait tout son sens quand j’ai constaté que de nombreuses adhérentes me ressemblaient dans leurs difficultés ou ressentis. C’est bon de pouvoir partager nos expériences mais aussi de l’entraide, de la positivité et de l’encouragement.
Isabelle, quelles ont été vos grandes actions au sein d’EST’elles Executive ?
Principalement, la mise à jour du fichier prospects/adhérentes et j’ai participé à la refonte du site internet qui devenait obsolète.
Dans un premier temps, j’ai réorganisé le fichier des adhérentes : fidéliser les plus anciennes et aussi animer les nouvelles adhésions. J’ai alimenté les bases de données et mis en place des campagnes d’adhésion et de prospection.
En 2019, le site internet avait besoin d’être plus visible et optimisé. En plus, le processus d’adhésion nécessitait d’êtreplus fluide et attractif.
J’ai donc participé avec Angie CELAYA, responsable communication, à la mise en place du nouveau site Web et utilisé différents outils tels qu’Hello Asso, MaiLChimp, etc pour gagner en professionnalisme.
Lorsque notre trésorière a quitté ses fonctions bénévoles, j’ai repris aussi la gestion de la trésorerie courante jusqu’au passage de relais fin 2020 à Marie-Noëlle FORGET, la nouvelle trésorière.
Delphine, cela fait peu de temps que vous avez rejoint l’équipe des co-pilotes, qu’avez-vous envie de poursuivre et aussi d’optimiser ?
En fait, j’ai tout de suite beaucoup échangé et partagé avec Isabelle MAHIEU et je souhaiterais optimiser encore plus toute la partie ”adhésions”.
Il est certain que les copilotes souhaiteraient voir de nouvelles adhérentes s’investir dans nos différentes antennes. Et il me semble que l’on pourrait développer les adhésions par une communication visuelle un peu différente, peut-être y ajouter des illustrations, présenter en amont des thèmes qui pourraient être abordés dans l’année pour susciter l’envie de nous rejoindre, ou encore proposer des questionnaires en ligne ou durant les ateliers pour savoir justement quels thèmes les femmes voudraient aborder.
Pour l’instant j’observe un peu !
Par ailleurs, j’apprécierais par exemple de pouvoir mieux expliquer les bénéfices d’être adhérente chez EST’elles Executive. En ayant par exemple un petit support attractif à leur transmettre et un pour inviter les autres femmes à nous rejoindre.
J’apprécie beaucoup d’aller au contact des personnes, donc j’aimerais vraiment plus personnaliser les nouvelles adhésions afin de bien leur montrer la force du réseau.
J’ambitionne une vue à plus long terme avec des actions où le maître mot serait d’Oser…
Comment s’est passé le passage de relais entre vous ? Qu’avez-vous en commun ou de différent ?
I.M. Le plus naturellement du monde avec une grande transparence. La transmission a été aisée car nous sommes ”câblées” un peu près à l’identique. Les outils sont là, fonctionnels à optimiser et Delphine sait que je suis disponible si besoin. Restant adhérente EST’elles Executive, je compte bien continuer à m’impliquer et être présente lors les événements. Je resterai donc toujours à l’écoute pour les membres de l’association.
D.D. Cela s’est déroulé formidablement bien, en toute transparence et clarté. Isabelle me ressemble dans le sens où elle aime ce qui est bien fait, elle est ”carrée” comme moi ce qui a grandement facilité nos échanges.
Je suis ébahie par le travail qu’elle a entrepris depuis ces 5 années. Elle m’a d’ailleurs transmis un bel outil, il me reste à développer et optimiser mais dans un premier temps, j’ai besoin de comprendre les rouages et les besoins de chacune.
Après viendront les actions…
Isabelle, qu’avez-vous appris durant toutes ces années au comité ?
L’esprit d’entraide, le partage de nos connaissances et de nos ressentis, le dynamisme de certains membres pour aider aux différents événements.
J’ai vraiment appris à aller vers les autres et surtout j’ai récolté tous les bienfaits d’adhérer à un réseau dynamique.
J’ai beaucoup apprécié nos divers partages d’expériences pour justement les mettre au service de l’association. Une autre façon d’aider les autres à aller de l’avant et à faire éclater des talents.
Delphine, parlez-nous un peu de vous et de vos activités
J’ai démarré mes études par un bac littéraire art plastiques. Passionnée de dessin et de peinture, j’ai, malgré tout, suivi un cursus en faculté de droit jusqu’à obtenir un Master 2 en droit du travail et de la protection sociale. J’ai toujours ressenti que je n’étais pas à la bonne place !
Et après des années dans le secteur bancaire, j’ai enfin décidé de revenir à ce qui ne m’avait jamais quitté : le dessin. J’ai suivi en 2020 une formation de web designer. Une fois mon titre professionnel en poche, je me suis lancée comme graphiste-illustratrice. La création visuelle est désormais au cœur de mon métier. Je me sens enfin dans un univers qui me convient, en harmonie entre ce que j’entreprends et ce que je suis…
Aujourd’hui, je conseille et oriente mes clients sur le choix d’une identité visuelle forte qui leur ressemble et parle à leur cible.
A la lecture de ces échanges, vous comprenez combien notre réseau est chanceux de pouvoir compter sur l’engagement bénévole de personnes compétentes et enthousiastes comme Isabelle et Delphine !
Nous sommes très heureuses que ce passage de relai se soit si bien passé entre elles.
Et nous sommes conscientes que leurs contributions réciproques permettent d’enrichir le développement de notre réseau professionnel féminin du Grand Est.
Si, comme elles, vous souhaitez faire partie de nos équipes de copilotes à Nancy, Metz, Epinal et Strasbourg, vous pouvez prendre contact avec Delphine (membres@est-elles-executive.fr) qui transmettra votre demande à la coordinatrice de l’antenne concernée.
Au plaisir de vous retrouver ou vous accueillir lors d’un prochain événement.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité !
Interview réalisée par Lysiane GAST, adhérente à Metz, autrice et animatrice d’ateliers d’écriture