Soyez actrices du changement avec EST’elles : Vivez l’expérience de notre démarche RSE
14 janvier 2024
Caroline Chery-Burger

keyboard_backspaceRetour

Nouvelle année, nouvelle évolution de notre projet associatif

Depuis quelques mois, nous avons initié une démarche RSE au sein de notre association, portée par un groupe pilote de bénévoles.

Celles-ci ont d’abord procédé à l’audit de notre structure, de son fonctionnement et de ses actions.

Toutes les parties prenantes internes et externes ont été sollicitées pour réunir la matière nécessaire à un séminaire de travail qui a eu lieu le 23 septembre.

Lors de cette journée en intelligence collective, nous avons priorisé 5 thématiques et constitué 5 groupes de travail.

Ceux-ci auront en charge l’organisation du plan d’actions, déclinées dans chaque thématique et sa mise en œuvre.

Pour cela le groupe pilote initial de la démarche proposera une méthodologie, des ressources et des outils adaptés afin de faciliter la mise en route des groupes de travail, qui pourront s’organiser à leur convenance.

Les actions visent à porter la dynamique d’évolution de notre réseau sur les 3 prochaines années, au plus proche des attentes de nos adhérentes et en cohérence avec nos valeurs et nos missions.

Pourquoi s’investir et contribuer ?

Aujourd’hui une telle démarche RSE reste marginale au sein des associations comme la nôtre, alors qu’elle devient quasi incontournable dans les entreprises.

C’est pourquoi nous nous positionnons comme une association « apprenante », en phase avec le monde professionnel, la société et leurs enjeux.

Ainsi, si vous rejoignez un des groupes de travail, vous pourrez :

  • apprendre ou transmettre des connaissances et compétences liées aux sujets de la RSE
  • progresser et acquérir de l’expérience transposable dans votre champ professionnel
  • contribuer à l’évolution positive de notre réseau 
  • vous rendre visible par votre engagement associatif auprès de vos réseaux et ceux d’EST’elles Executive

Quelles actions sont priorisées ?

Voici les 5 thématiques retenues qui nous permettrons de consolider et développer notre réseau :

1/ Raison d’être et pilotage RSE

2/ Modèle économique

3/ Intégration et fidélisation des membres

4/ Mutualisation et déploiement des antennes

5/ Partenariats

Ces grands thèmes seront déclinés en actions intermédiaires qui seront détaillés lors de la réunion d’information et de lancement début 2024.

Prochaine étape 2024

Pour en savoir plus sur le détail du projet et sa mise en œuvre, vous pouvez vous inscrire à une réunion d’information des groupes de travail RSE, via 👉🏼 ce formulaire 

Vous pouvez déjà indiquer si une des thématiques traitées par les groupes de travail vous intéresse plus particulièrement.

Ou bien vous laissez la possibilité de choisir après cette première étape d’information détaillée.

Cette réunion devrait avoir lieu durant la première quinzaine de février et vous recevrez rapidement une notification de la date précise.

Nous comptons sur vous pour faire de notre réseau une association toujours innovante et utile au plus grand nombre !

Articles du même thème

Inscription Devenir membre

Être membre, c’est :

  • soutenir les actions de l’association, contribuer à son bon fonctionnement et à sa pérennité.
  • 
être prioritaire lors de l’inscription à certains évènements et bénéficier de tarifs préférentiels.
  • 
pouvoir accéder aux manifestations proposées par nos partenaires.